Blog

L’exfoliation de la peau du visage (et même du corps) est conseillée entre 1 à 2 fois par semaine. Mais pourquoi ce geste de beauté est-il si important ? Que nous apporte l’exfoliation du visage ? Et comment exfolier sa peau ? La team Cosmetics Gallery vous dit tout !

Qu’est-ce que l’exfoliation ?

L’exfoliation ou le gommage c’est un soin qui permet d’éliminer par frottement les cellules mortes qui s’installent à la surface du visage. La peau de notre organisme se régénère constamment , les cellules meurent et sont remplacées par des nouvelles cellules. Mais malheureusement pour nous, ces cellules mortes restent à la surface de l’épiderme.  La peau peut donc sembler donc plus terne, plus rugueuse, plus sèche, dévitalisée ou peut encore apporter des boutons.

A quoi sert d’exfolier son visage ?

L’exfoliation va contribuer au renouvellement cellulaire naturel de la peau en éliminant une partie de la couche de cellules mortes. Cela vous vous permettra d’avoir bonne mine, vous aurez ainsi un teint lumineux, une peau nette et visiblement plus douce.

Le gommage permet aussi de déboucher les pores et de favoriser l’évacuation du sébum. Ce geste contribue ainsi à l’élimination des irrégularités de la peau.

Enfin, l’exfoliation permet une meilleure pénétration et donc une meilleure efficacité de vos soins notamment les masques et les sérums puisque les cellules mortes ne leur font plus obstacle.

Comment s’exfolier la peau ?

La peau de votre visage est fragile, exfoliez-vous tout en douceur ! Chouchouter votre peau, elle vous le rendra.

Sachez qu’il existe deux types d’exfoliants : les mécaniques (par frottement) et les chimiques (par application d’un produit qui dissout les impuretés).

  • mécanique : par frottement qu’on appelle aussi “gommage” : celle-ci va avoir un rôle abrasif plus ou moins important selon la taille des grains de l’exfoliant. Il vaut mieux choisir des fines particules qui seront moins agressives pour la peau
  •  chimique qu’on appelle aussi “peeling” :  à base d’acides de fruits qu’on appelle aussi Alpha hydroxy acides et bêta hydroxy acides, qui affaiblissent la cohésion des cornéocytes ( cellules de l’épiderme) qui vont alors se détacher: la peau se désquame. C’est ce qu’utilisent les dermatologues et les esthéticiennes à des des doses très différentes selon la l’importance du peeling.

Choisissez un produit de gommage spécialement conçu pour le visage : n’utilisez pas un exfoliant pour le corps, trop abrasif pour la peau du visage qui est plus délicate.

Nous conseillons également aux peaux mixtes à grasses et aux peaux sensibles de ne pas utiliser les gommages dit « mécanique ». En effet, cela peut agresser la peau qui pour se défendre va sécréter encore plus de sébum. Pour les peaux sensibles, l’exfoliation mécanique peut sensibiliser davantage votre peau.

A quelle fréquence faut-il exfolier son visage ?

Selon votre type de peau et le type de produit choisi, vous pouvez exfolier votre visage tous les jours où de 1 à 2 fois par semaine.

Pas de commentaire

LEAVE A COMMENT